La fonction de BluePrint traduite en “Modèle” (dommage le nom Modèle est déjà utilisé dans Zoho CRM pour les modèles de mails et d’impression….je continuerais donc avec le mot BluePrint afin de bien faire la différence) est une fonction qui semble très engageante.
Imaginez : pouvoir dessiner les flux d’informations avec leurs décisions, leur Oui/Non, leurs conséquences et que le logiciel en construise l’architecture et le code nécessaire : que de temps économisé…
Sur Quel type de champ ?
BluePrint permet cela à condition que le champ résultant du choix soit un champ de type liste déroulante donc mono sélection.
Je m’explique : le BluePrint permet de mettre en place un ensemble d’actions qui ne s’effectueront que lorsqu’un champ de type liste déroulante change de valeur.
A chaque valeur peut être associé un ensemble de conditions et ou d’actions qui doivent être satisfaites pour que le changement de valeur se fasse.
Prenons le cas d’une affaire, par défaut dans ce module il n’existe que deux champs de type liste déroulante : Statut et Type d’affaire.
Si je créé un troisième champ de type “Liste Déroulante” que je nomme “complexité” :
Comme il est de type “liste Déroulante” il est maintenant disponible pour un BluePrint.En fait, le BluePrint ne prend pas en compte tous les champs de type “Liste déroulante”. Il y a une différence de traitement entre les champs créés par l’utilisateur, qui seront tous pris en compte, et les champs par défaut de Zoho CRM.
Les champs (de type liste déroulante) par défaut de Zoho CRM qui ne peuvent pas être pris en compte dans un BluePrint sont :
- Module Compte : Centre d’intérêts
- Module Prospect : Origine du prospect
- Module Contact : Origine du prospect
- Module Évènements : Devise
- Module Appels : Type d’Appel
- Module Campagne : Type, Devise
- Module Produit : Catégorie de produit, Unité
- Module Fournisseur : Compte de vente, Devise
- Module Tarif : Modèle de remise
Ce sont des choix fonctionnels provenant de ZOHO puisque ce sont des champs de type “liste déroulante” présents par défaut dans Zoho CRM.
Donc si je souhaite, dans le paramétrage d’un Zoho CRM pour un client, qu’il y ait un BluePrint pour un de ces champs, il ne me reste plus qu’à le supprimer et à créer un champ similaire.
Comme ce sera un champ créé et non par défaut, je pourrais lier un BluePrint.