Libérez vous de la gestion de projet informatique 

ChatGPT, Messagerie, Bureautique, No-code, CRM, Tableaux de bord, Gestion Commerciale, Portail client, site internet.

 

Je travaille en sous-traitance et en temps partagé

 et vous profitez de mon expérience : 

250 dirigeant(e)s accompagné(e)s en 30 ans de service.

Etre en phase et attractif

Profiter des dernières avancées technologiques. Proposer à vos collaborateurs un environnement informatique moderne et attrayant.

Etre en sécurité 

Respecter la RGPD, éviter le piratage informatique, améliorer son image de marque.

Etre compétitif

Tenir un budget informatique efficace et pérenne. Obtenir les même atouts logiciels que les nouveaux entrants et start up.

Pack 1 : 

Analyse de l'existant

950 € H.T.

/une fois
  • Echange avec le dirigeant
  • Analyse des processus
  • Analyse des logiciels présents
  • Présentation orale de solutions

Pack 2 : 

Aide au choix des logiciels

​​1 950 € .H.T.

/ une fois
  • Le Pack 1 plus
  • Elaboration d'une maquette de solution
  • Analyse plus approfondie des process
  • Budgets investissement et exploitation estimatifs

Pack 3 :

Accompagnement

900 € .H.T.

/ mois / abonnement 3 mois
  • Un échange par semaine avec le dirigeant

Transfert de compétences

  • Veille technologique et process
  • Service de ticket de support à la demande.

Nos clients en parlent le mieux

F.A.Q. 

Tout d'abord définissons les termes : 

Forfait


Définition : Un contrat où le prestataire s'engage à réaliser un projet pour un prix fixe et dans des délais définis.

Caractéristiques :

  • Budget fixe : Coût déterminé à l'avance.
  • Délais et périmètre définis : Livraisons planifiées et tâches précises.
  • Risque pour le prestataire : Supporte les dépassements de budget et de délais.

Régie

Définition : Un contrat où le prestataire fournit des services sur la base du temps et des ressources utilisées, souvent facturé à l'heure ou à la journée.

Caractéristiques :

  • Flexibilité : Ajustement des tâches en cours de projet.
  • Facturation au temps passé : Coût basé sur le temps travaillé.
  • Risque pour le client : Supporte les variations de budget et de délais.

Comparaison

  • Forfait : Coût prévisible, moins flexible, risque pour le prestataire.
  • Régie : Coût variable, plus flexible, risque pour le client.


Conclusion :

Je travaille tout d'abord en régie et dès que le besoin client est bien définie et prévisible, je propose du forfait.

Le mode facturation le plus populaire chez mes clients est le support horaire par pack de 10h (qui est de la régie) et qui permet au client de m'avoir au bout du mail.....dès qu'un besoin se déclare avant même de passer du temps à formaliser celui-ci. 


C'est vous qui décidez. Néanmoins, je suis le plus profitable lorsque j'interviens au tout début du projet, idéalement lorsque celui-ci est à l'état d'idée et qu'aucune solution informatique n'est encore envisagée.

Je travaille mieux en réfléchissant avec vous aux usages attendus plutôt qu'en définissant des marques de logiciels ou de matériels.



Oui, je travaille en sous traitance pour plusieurs clients à la fois, cela permet d'enrichir ma connaissance des process et outils et je vous profiter de mes expériences.

Le No-Code et notamment coda.io

Le No-Code est une nouvelle classe de logiciels en ligne qui permet de créer rapidement des écrans, des bases de données et des processus sans écrire de code.

C'est idéal pour tester une idée ou un processus.

Je l'utilise dès que possible, dès les premières réunions avec mes clients, afin de construire au moins :

  1. Un portail qui rassemble :
    • Nos réunions et leurs discussions
    • Les demandes et tâches en cours
    • Le suivi financier
    • Le suivi fonctionnel (suivi des règles de gestion par objet)
  2. Une maquette de la solution envisagée

La taille de l'entreprise n'est pas un critère important car les budgets peuvent être assez réduits. 

Ce qui importe plus c'est la volonté du dirigeant de changer et l'opportunité technologique que cette migration soit rentable pour l'entreprise.


Exploitation

La plupart des solutions que je mets en place sont facturées à quelques dizaines d'euros par mois par utilisateur en exploitation.

Investissement de départ :

Les projets de migration et d'analyse dépendent de la complexité du projet.

À titre d'exemple :

  • TPE : Pour les TPE nécessitant un support sur des logiciels, le minimum de facturation est de 1 250 € HT pour 10 heures de support. (La plupart des TPE re-commandent des packs de 10h au fur et à mesure de leurs besoins).
  • Entrepreneurs : Pour les entrepreneurs que j'accompagne dans leur réflexion, le minimum de facturation est de quelques centaines d'euros pour une demi-journée d'analyse.
  • PME-PMI : Les coûts des projets dépendent de leur complexité et du nombre d'utilisateurs concernés. En règle générale, ces projets se chiffrent en dizaines de milliers d'euros.
  • Grands comptes : Pour les grands comptes, je mets en place et pilote ou participe dans des équipes d'une dizaine d'intervenants pour des projets nécessitant des dizaines de jours de travail.

Jamais. 

C'est le client qui doit être propriétaire et qui doit avoir en propre les licences, les mot de passe administrateurs, la documentation.



Je ne suis pas revendeur (ou distributeur...). Je ne suis donc pas intéressé à vous vendre du matériel ou des logiciels. Néanmoins lors de projets de migration que je pilote pour mes clients, je peux faire intervenir des distributeurs ou intégrateurs. A ce moment là, je me positionne du côté de l'entrepreneur face aux distributeurs.

Mes 30 ans d'éxpérience m'ont aussi apporté un réseau de professionnels de l'informatique en qui j'ai confiance...et d'autres moins.

J'ai déjà un informaticien, pourquoi faire appel à vos services ?

Un oeil neuf, une vision de l"informatique non dépendante de vos fournisseurs

Un partage d'expérience

Un transfert de compétences ponctuel

Une disponibilité accrue

Un positionnement non hiérarchique

Une compétence sur des sujets/projets nouveaux par exemple dans le cadre de migration logicielle .


Quels exemples d"interventions client avez vous déja réalisé ?

Migration vers le cloud.

Migration de Microsoft Office vers Google Workspace.

Paramètrages de CRM (Zoho CRM).

Etude et enrichissement des process commerciaux dans le CRM.

Développement de modules personnalisés dans le logiciel de gestion.

Mise en place d'un site internet relié à la gestion de stock, à la facturation et au CRM (ODOO).

Amélioration des profils linkedin des dirigeants et de l'entreprise.

Formation sur CHATGPT et etude de cas d'usage pour l'entreprise.

Formation sur tableur (Google Sheets) niveau débutant à expert.

Formation sur la maîtrise des ses mails.

Formation sur les bonnes pratiques du Drive et de la gestion de ses fichier/dossiers.

Développement d'un logiciel en ligne en no-code.

Mise en place d'un portail client personnalisé.

Développement d'un écran d'accueil regroupant toutes les informations clés du dirigeant.

Développement d'une gestion des tâches.

Développement d'une gestion de projet gérant la sous-traitance.