Choisir un CRM !
Je vous fais économiser plusieurs semaines d'étude comparative.
Plus de 200 logiciels CRM et 150 ERP analysés,
couvrant quasiment tous les CRM et ERP disponibles sur le marché en France
Méthode sans specialisteinternet
Vous étudiez le marché des crm et vous choisissez les 10 premiers
(Salesforce, HubSpot CRM, Zoho CRM, Microsoft Dynamics 365, Pipedrive, Sellsy, Efficy CRM, Axonaut, NoCRM.io, et SugarCRM).
Vous cherchez des intégrateurs et je leur demande un devis.
Vous demandez une démo aux trois devis les plus intéressants.
Vous incluez le responsable commercial dans les démos et vous découvrez des besoins.
Vous bouclez une ou plusieurs fois sur les devis et les besoins.
Vous finissez par décider ou pas sur un éditeur.
Vous suivez le process de paramètrage.
Vous découvrez encore des besoins ou des usages selon les profils d'utilisateurs.
Vous demandez un devis complémentaire à mon fournisseur informatique.
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Méthode avec specialisteinternet
Je vous présente les grands concepts et usages d'un CRM.
J'étudie avec vous (prestation d'analyse) les besoins et usages par profil par le biais d'ateliers participatifs.
Je vous propose un budget, un planning et deux logiciels CRM au moins.
Vous choisissez un logiciel.
Je pilote l'intégration du logiciel CRM dans votre entreprise,
- paramètrages,
- accompagnement au changement,
- formalisation des process commerciaux,
- développement des automatisations.
Vous gagnez en temps et en budget.
CRM : définition et gains
Gestion des Interactions entre Votre Société et Vos Tiers
Un tiers est toute personne extérieure à votre société mais ayant des relations avec elle. Voici quelques exemples de tiers :
- Clients
- Prospects
- Fournisseurs
- Sous-traitants
- Associés
- Adhérents
- Franchisé
- VRP
- Apporteurs d'affaires
Une interaction représente toute communication entre vous et un tiers. Cela peut inclure :
- Emails
- Appels téléphoniques
- Tickets de service après-vente (SAV) ou d'assistance
- Réunions
- Sessions de visioconférence
Un CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client en français) est un logiciel conçu pour gérer efficacement toutes les interactions entre vous et vos tiers. Il centralise les données, facilite la communication et optimise les processus commerciaux.
- Gestion des données nominatives en conformité avec le RGPD
- Gestion des interactions (emails, appels, etc.)
- Gestion des emails avec leur contexte
- Gestion des affaires (opportunités, projets)
- Gestion des devis
- Gestion de la facturation et des paiements
- Gestion et automatisation des process commerciaux
- Pilotage des chiffres clés de l'activité commerciale
Selon le niveau du CRM, de nombreuses autres fonctionnalités peuvent être disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Deux types de coûts sont à prévoir :
- Coûts de mise en place
Le paramétrage d'une CRM peut varier considérablement en fonction des besoins. La prestation la plus simple que j'ai réalisée s'élève à 2 500 € H.T. Pour des projets plus complexes, incluant le développement de plusieurs modules de gestion métier intégrés dans la CRM, le coût peut dépasser 250 000 € H.T mais ce type de projet est assez rare.
.À titre indicatif, le panier moyen se situe autour de 10 000 € H.T.
- Coûts d'exploitation
Les suites logicielles que je recommande, telles que Zoho CRM et Odoo, ont des coûts mensuels d'environ 35 € H.T. par utilisateur.
Le délai moyen de mise en place et paramétrage d'un logiciel CRM varie de 3 à 12 mois.
Le ROI moyen pour un euro investi dans un CRM est de 8,71 euros dans les 3 ans (source: Nucleus research).