Gmail : gestion des contacts

5 juin 2020 par
Gmail : gestion des contacts
Jean Marc
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Création de groupes de contacts


Les groupes de contacts offrent 3 intérêts :

 un moyen simple de classer vos contacts,

 constituer des listes de personnes afin de n’oublier personne lorsque l’on travaille sur un projet commun,

 envoyer un mail à plusieurs personnes en une seule saisie


Pour créer un groupe de contacts :

1. Cliquez sur Messagerie dans l'angle supérieur gauche de votre page Gmail, puis sélectionnez Contacts.

2. Sélectionnez les contacts que vous souhaitez ajouter à un groupe et cliquez sur le bouton Nouveau groupe.

3. Saisissez le nom du groupe.

4. Cliquez sur OK.


Pour ajouter des contacts à un groupe :

1. Sélectionnez les contacts dans la liste de contacts.

2. Cliquez sur le bouton Groupes.

3. Sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez ajouter un contact.

4. Si un contact est associé à plusieurs adresses, vous pouvez choisir celle à utiliser pour le groupe. Pour ce faire, ouvrez la fiche du contact, puis cliquez sur la petite flèche en regard du groupe que vous souhaitez modifier.


Copier un contact dans un autre groupe

Vous pouvez ajouter des contacts à un ou plusieurs groupes que vous avez créés :


1. Sélectionnez le contact que vous souhaitez ajouter en cliquant sur son nom.

2. Cliquez sur le bouton Groupes

3. Sélectionnez le groupe de destination, puis cliquez sur Appliquer.

Pour ajouter directement un contact général à vos contacts personnels, sélectionnez le contact concerné dans le groupe Annuaire, puis cliquez sur le bouton Ajouter à Mes contacts.


Créer une liste de diffusion

Les groupes de contacts que vous créez sont réservés à votre usage personnel.

Si vous souhaitez créer une liste de diffusion au sein de votre entreprise, c’est l’administrateur qui peut la créer, il vous faudra définir le

nom de la liste ses membres.


Restaurer la liste de contacts

Vous avez effacé malencontreusement vos contacts et vous souhaitez restaurer la liste de vos contacts telle qu'elle était à un moment précis au cours des

30 derniers jours. Gmail vous offre la possibilité de les récupérer.


Revenir à une version précédente de sa liste de contacts


1. Ouvrez Gmail Contacts.

2. Cliquez sur Messagerie en haut à gauche de la page et sélectionnez Contacts.

3. Cliquez sur Plus au-dessus de la liste de contacts.

4. Cliquez sur Restaurer les contacts...

5. Définissez un point de restauration en choisissant l'option qui vous convient :

- 10 minutes -une heure – Hier-Il y a une semaine - Personnalisé.

6. Cliquez sur Restaurer. Une notification s'affiche lorsque la restauration est terminée.


Annuler une restauration

Si cette barre a disparu, alors utilisez l’option de restauration précédant immédiatement

l'heure où vous avez lancé la première restauration.


Vous pouvez également annuler une restauration juste après l'avoir effectuée, en cliquant sur Annuler dans la barre de notification jaune visible en haut de la page.


Bon à savoir :

 Si vous avez couplé votre smartphone avec gmail, cette fonctionnalité peut s’avérer utile et intéressante : restauration des contacts après l'échec d'une synchronisation, annulation d'une importation ou d’une fusion récente.


 Ce peut être l’occasion d’enregistrer vos contacts téléphoniques dans Gmail, et de les récupérer facilement en cas de perte.


Déléguer des contacts

Vous avez la possibilité de déléguer vos contacts et vos groupes sans pour autant accorder l'accès à leur messagerie ou à tout autre élément de leur compte. Votre liste "Mes contacts" sera partagée dans son intégralité, il n’est pas possible de n’en déléguer qu’une partie.


Pour deux assistantes, ou 2 personnes travaillant sur un même projet elles peuvent avoir intérêt à utiliser cette fonctionnalité.


Bon à savoir :

Vous ne disposez pas de cette fonctionnalité sur un appareil mobile.

A l’instar de la délégation de messagerie, vous ne pouvez pas déléguer vos contacts à plus de 25 autres utilisateurs simultanément.


1. Accédez à Google Contacts.

2. Cliquez sur le menu déroulant Plus qui se situe au-dessus de votre liste de contacts et sélectionnez Gérer les paramètres de délégation.

3. Dans la zone de texte Inviter des utilisateurs, saisissez l'adresse e-mail des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager vos contacts.

4. Terminez par OK pour accorder l'accès à vos contacts aux utilisateurs spécifiés.

5. La ou les personnes concernées reçoivent un mail les informant du partage.


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