Processus de qualification d'une opportunité

Du dessin dynamique en liaison avec vos données et actions.
8 janvier 2024 par
Processus de qualification d'une opportunité
Jean Marc
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Le processus de qualification d'un lead, d'un prospect voire d'une opportunité (affaire, deals, projets, dossier : le vocabulaire dépend de la culture de l'entreprise) est un process qui gagne à être formalisé.

 D'une part, pour officialiser l'existence même d'un process dans l'entreprise.

D'autre part, pour adapter votre CRM (GRD : gestion de la Relation Client) à votre process.


Si vous n'avez pas de logiciel de CRM, c'est le moment d'investir, en prenant en compte la centralisation et la contextualisation des données commerciales, vous ne perdrez plus ni des informations commerciales, ni du temps à rechercher qui a fait quoi sur ce contact /projet ?


Voici un exemple simple d'un process chez un de nos client.

Tout d'abord le process ne débute que si le contact a le statut NRP, qui pour ce client correspond à "Ne réponds Pas".

Soit ce contact n'a jamais été contacté auquel cas il faut le contacter, soit ce contact n'est pas dans la cible et il rejoint la cohorte des contacts "pas intéressé".


Soit le contact est valable et nous pouvons directement créer une affaire voire le relancer : 




Ce process est simpliste pour le moment, mais avec ce client, un an après, le process s'est développé et nous obtenons : 




A noter que ces process ne sont pas des images et des dessins, Dans une CRM (en l'occurence Zoho CRM, le meilleur rapport qualité fonctionnelle/prix du marché), chaque étape et chaque transition est lié à des actions sur les données (rappel; envoi d'email, changement de valeur de champs, calculs).

Le CRM fluidifie la communication commerciale interne et externe et actionne les tâches de suivi, améliorant ainsi la performance commerciale de l'entreprise.













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